Respirer est inné, mais respirer correctement l'est-il ?
- Pauline Coach Sportive
- 28 juil. 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 août 2020
En période de stress, de fatigue, d'angoisses, de doutes, ne ressens-tu pas une certaine oppression au niveau de la poitrine. Dans ces moments là, notre corps est tendu, crispé et notre respiration est rapide et réduite au minimum.
Est-ce que quelqu'un t'a déjà dit "Respire un bon coup et ça ira mieux !" ? Et est-ce qu'au fond, il ou elle ne tiendrait pas là une solution ?

En effet, la respiration thoracique (avec gonflement des poumons) permet de modifier la circonférence de ton thorax. Sur l'inspiration, les poumons se remplissent d'air et gonflent, ce qui écarte les cotes et le sternum. Sur l'expiration, les poumons se vident de leur air et dégonflent, ce qui permet aux cotes et au sternum de reprendre leur position initial.
Plus tu inspires et expires profondément, plus l'effet auto-massant de ton thorax sera efficace.
Lorsque nous ne respirons pas profondément, cet effet auto-massant n'a presque pas lieu, c'est donc pour cela que nous nous sentons opprimé. Il est donc important de savoir prendre un temps régulièrement pour respirer profondément et relâcher les tensions thoraciques.
Comment faire ?
Place-toi dans une position confortable et pose tes mains sur ta poitrine ou sur tes cotes de manière à pouvoir ressentir les mouvements de celles-ci.
Inspire de manière régulière par le nez (pour adoucir le flux d'air) pendant 5 secondes. Ressens tes cotes s'écarter
Maintien pendant 3 secondes.
Expire doucement par le nez ou la bouche pendant 5 secondes. Ressens tes cotes se rapprocher.
Réalise ce cycle de respiration 10 à 15 fois.




Commentaires