La Méditation, l'art de se contempler de l'intérieur.
- Pauline Coach Sportive
- 27 juil. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 août 2020
Au quotidien, tu repousses les signaux négatifs (douleurs, pensées et émotions négatives...), pour ne pas qu'ils impactent tes performances. Arrivé à saturation, tout explose !
Pour éviter ça, prend-toi régulièrement un temps pour écouter ce que ton corps et ton esprit ont à te dire.

Parlons méditation !
Pour commencer, saches qu'il n'y a pas une seule manière de méditer. Pour moi, la méditation doit être vu comme un moment de liberté où il n'y a ni règles ni contraintes.
Tu dois trouver ce qui te procure le plus de bienfaits et pour cela il faut essayer. En plus d'expérimenter différentes techniques et postures, garde en tête que si quelque chose te convient à un moment donné, il pourrait ne plus te convenir la fois d'après, car tes besoins sont différents d'un jour à l'autre.
Où pratiquer :
Pratique la méditation dans un endroit calme où tu ne seras pas déranger et où tu te sentiras bien.
Quand pratiquer :
Quand tu peux et quand tu veux ! Le premier principe de la méditation est d'être à l'écoute de son corps. A toi de sentir quand ton esprit et ton corps ont besoin d'être entendus.
Certains ont besoin de méditer au réveil pour avoir de bonnes énergies pour la journée, tandis que d'autres ont besoin de s'apaiser pour un meilleur sommeil.
Comment pratiquer :
Assis / Allonger
Statique / En mouvement
Yeux ouverts / Yeux fermés
Ici encore, pas de règles. Tout dépendra de tes besoins sur le moment.
Un jour tu seras nerveux(se) et tu n'arriveras pas à rester en place. Pas de soucis ! Cela ne t'empêches pas de garder des mouvements de buste ou de tête. Un autre jour tu seras exténué(e), alors allonge-toi et reste immobile.
A quoi penser et quoi faire :
Tu ne dois rien. Profite de ce moment pour ne plus rien imposer à ton corps et ton esprit. Laisse ton corps et tes pensées prendre les commandes et prend conscience de ce qui se passe. Facile à dire !!
Voici l'astuce qui m'a aidée à atteindre ce niveau de conscience :
Imagine que tu es un spectateur silencieux qui observe ce qui se passe :
Autour de toi : les sons, les odeurs...
Dans ta tête : tes pensées, tes tracas...
Dans ton corps : les tensions, les battements du cœur, la respiration...
Essaye de ne pas examiner ni juger tout ce que tu observes. Reste toujours dans l'indulgence et la bienveillance envers toi-même.




Commentaires